fausse-ataraxie

<< Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple >> J. Prévert

Samedi 5 février 2011 à 16:01

http://56.img.v4.skyrock.net/568/miss-cristiano/pics/177603461_small.jpg

Notre très cher ami Wikipédia me dit que :


" La jalousie ou l'envie est une souffrance ressentie quand on constate ou qu'on imagine la joie d'une autre personne. On peut ainsi être jaloux de quelqu'un parce qu'il possède une maison, a un conjoint qu'on trouve beau, n'a pas de problèmes etc. La jalousie peut être liée au fait qu'une autre personne possède quelque chose que nous n'avons pas, ou bien à la peur de perdre ce qu'on a au profit de quelqu'un d'autre. La jalousie amoureuse est notamment liée au fait que quelqu'un d'autre profite de la présence de l'être désiré alors que la personne jalouse n'en profite pas, cette frustration étant accompagnée de la peur de perdre l'être désiré. "

N'allez pas vérifier, c'est un pur copier-coller. Et je suis tout à fait en accord avec ce qui est écrit. Déjà, à partir de là, on peut me définir comme quelqu'un de jaloux. Je viens de m'en rendre compte. Je le niais jusqu'à là, mais au final, la définition de la jalousie me correspond pas mal. Voyons de plus près la jalousie amoureuse :

<< La jalousie amoureuse est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Quand elle est permanente, la jalousie est une forme de paranoïa et est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif. Dans « Othello ou le Maure de Venise », William Shakespeare fait décrire à Iago la jalousie comme un « monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit ».

La jalousie amoureuse ne peut naitre si les partenaires ont une relation de confiance. Elle est d'autant plus importante que la personne jalouse a le sentiment que son équilibre psychologique repose sur le fait d'être lié à la personne désirée. La jalousie est donc une problématique d'attachement >>

Walaaaaaaaaa... Alors ouais, je suis JALOUSE (JE VEUX PAS ETRE JALOUSE BORDEL). J'en conclue que Tom et moi n'avons pas "une relaaaaation de confiance" . Sa race. Et c'est vrai. J'arrive pas à avoir confiance. Je n'ai confiance en personne. C'est donc MOI le problème. Et lui il fait rien pour arranger aussi. Rho j'arrête, c'est moi la fouteuse de merde, et c'est à moi qu'il ne devrait pas faire confiance. La preuve. Il est trop naif, il aura trop mal plus tard. Bon beh, voici un auto-éclarcissement sur ma situation. J'vais commencer à assumer ce nouveau trait de caractère que j'veux pas du tout admettre. Puis j'espère faire des efforts, piti à piti. N'empêche', même si je suis ça là (...... vos gueules.) je ne désire qu'une chose, son bonheur, et le bonheur des autres. Je suis jalouse, mais pas jalouse extrémiste (on dirait un parti politique maintenant, youpiii). J'aimerai avoir confiance. J'y arrive pô.

HELP.


Fleur
Par Anicroche le Mardi 22 février 2011 à 9:58
Dans le cadre de ma "relation de confiance" avec mon copain, je suis quand même toujours jalouse...
C'est un mal dont nul ne peut se dépétrer à mon avis...
Par Elaya17 le Dimanche 13 mars 2011 à 14:26
C'est surtout qu'il y a "jalousie" et "jalousie". La jalousie peut être une preuve d'amour (ça prouve qu'on tient à l'autre) mais peut aussi être étouffante pour la personne jalousée ( ça prouve qu'on n'a confiance ni en nous ni à l'autre, qu'on le considère comme un objet qui nous appartient alors que personne n'appartient à personne).

En fait c'est juste une question de "degré de jalousie". Etre subtilement jalouse oui, être maladivement jalouse non.

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Bon courage tout de même.
 

Ajouter un commentaire

Note : fausse-ataraxie n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://fausse-ataraxie.cowblog.fr/trackback/3084264

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast